Despre mine

Fotografia mea
Romania
Acum, sunt bine asa cum sunt. Si cum spunea Nico, "nimic nu vine prea devreme sau prea tarziu". Ma iubesc si ma accept asa cum sunt.

duminică, 17 februarie 2013

Sunetul inimii


Il faut comprendre que notre sentiment de culpabilité a des conséquences néfastes sur nous-même ainsi que sur nos relations. En voici quelques-unes.
  • Plus nous nous sentons coupables de quelque chose, plus nous entretenons et augmentons nos blessures qui sont à la source de ce sentiment. Notre souffrance intérieure s’intensifie.

  • Nos relations sont affectées, car nous accusons les autres au même titre que nous nous accusons nous-même. Nous créons donc des relations de pouvoir, c’est-à-dire que nous cherchons à imposer notre code moral et nos croyances à nos proches.

  • Nous puisons dans notre réserve d’énergie de nos corps émotionnel et mental, ce qui, à la longue, finit par affecter notre corps physique qui devient plus fatigué et malade.

  • Nous nous attirons des malaises ou des maladies douloureuses pour nous punir et neutraliser notre culpabilité. Souvenons-nous que nous avons tous appris que quelqu’un qui est déclaré coupable de quelque chose doit être puni et subir les conséquences de ses actes.

  • Nous nous attirons des accidents, une autre façon de s’autopunir.
Alors, aussitôt que vous vous rendez compte que vous vous sentez coupable, que vous accusez une autre personne de quelque chose ou que vous essayez de la faire se sentir coupable, mettez en pratique les suggestions suivantes.
  • Remerciez-vous d’être devenu conscient de ce sentiment. Ne vous blâmez surtout pas. Observez-vous tout simplement et accueillez le fait que dans telle situation ou avec telle personne la culpabilité a pris le dessus.

  • Lorsque vous culpabilisez une autre personne, réalisez que ceci vous permet de découvrir que vous vous culpabilisez pour la même chose.

  • Puisque derrière toute culpabilité se cache une peur, demandez-vous de quoi vous avez peur pour vous dans cette situation. Je dis « pour vous » parce qu’en réalité vous n’avez jamais peur pour les autres, mais plutôt de ce qui vous arriverait si les autres vivaient ce que vous craignez.

  • Devenez une personne responsable en prenant conscience que vous seul créez votre vie suivant vos décisions, vos actions et vos réactions et que vous devez en assumer les conséquences.

  • Si l’objet de votre peur se concrétisait, êtes-vous convaincu que vous ne pourriez pas en assumer les conséquences? Souvenez-vous que la plupart de vos peurs sont irréelles, qu’il y a de fortes chances qu’elles ne deviennent jamais réalité. À titre d’exemple, une personne qui se sent coupable de trop manger, de trop s’amuser, de paresser de temps à autre, doit se demander si elle est convaincue qu’elle ne pourrait pas gérer les conséquences de ses actions, soit le jugement des autres, l’objet de sa peur. S’il s’avère que les conséquences sont trop lourdes à porter pour vous, qu’elles sont au-delà de vos limites, agissez intelligemment, soit en choisissant ce qui vous semble être le plus bénéfique pour vous et qui a le moins de conséquences nuisibles.  Ainsi, vous changerez certains comportements ou attitudes PAR AMOUR pour vous et non parce que votre ego vous fait croire qu’ils sont mauvais.

  • Rappelez-vous que continuer à se sentir coupable ou à culpabiliser les autres nous entraîne dans un cercle vicieux qui nous fait sans cesse revivre la situation que nous n’aimons pas.

  • Si vous vous sentez coupable d’avoir fait quelque chose d’odieux ou que vous trouvez inacceptable, ayez de la compassion pour la partie souffrante en vous qui a agi ainsi. ACCEPTEZ-VOUS. L’acceptation n’est pas synonyme de « ÊTRE D’ACCORD ». Au contraire, on peut ne pas être d’accord avec un comportement ou un état d’être tout en ayant de la compassion pour la partie en nous qui a perdu le contrôle ou qui était si souffrante qu’elle ne savait pas comment agir autrement.

  • Quand vous croyez avoir fait une erreur, souvenez-vous que la vie n’en fait pas, qu’elle ne vous apporte que des EXPÉRIENCES qui s’avèrent très souvent utiles. Si vous vous jugez d’avoir fait une erreur, c’est signe que vous croyez qu’il est possible de ne jamais en faire. Est-ce réaliste?
Pour terminer, j’aimerais souligner à nouveau que l’étape la plus importante est l’ACCEPTATION, L’ACCUEIL de votre culpabilité. Soyez reconnaissant d’en être devenu conscient, ce qui vous donne l’occasion de vous diriger vers la RESPONSABILITÉ et l’INTELLIGENCE qui sont les moyens les plus efficaces et rapides pour remédier à la culpabilité.

Avec amour,

Lise Bourbeau

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu